Accueil / Suggestions / [suggestions] activité maraîchage


[SUGGESTIONS] Activité Maraîchage

Sujet posté le 25/06/2011 à 20H37 par joueur_262432_1
JOUEUR_262432_1 25/06/2011 à 20H37 04/07/2011 à 13H28
Bonjour à tous !

Ce sujet pour regrouper toutes les suggestions à propos de cette activité.

Voici une liste que l'on peut trouver dans d'autres sujets :

-une ETA pour le maraîchage qui s’appellerait ETM.
-des ouvriers saisonniers pour limiter les coûts de licenciement en hiver.
-l'apparition de cette activité dans les fiches descriptives.
-la possibilité de choisir les prix de vente des légumes.
-la possibilité de récolter plusieurs parcelles d'un coup.
-des chambres froides que l'on peut agrandir.
-une diode pour les parcelles déjà récoltées dans la journée.
-un planning des travaux à faire, pour s'y retrouver.
-une page statistique pour connaître la production et la rentabilité.
-plusieurs méthodes de culture et de récolte.
-apparition de nouveaux fruits et légumes.
-connaître la richesse du sol, ou lui donner une qualité.
-uns subvention "jeune maraîcher"

Voilà donc "quelques" idées pour améliorer cette activité.

Je ne suis pas pour toutes les idées de la liste, l'idéal serait d'en débattre une par une.


____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_248811_1 27/06/2011 à 00H27
Bonjour,

C'est une sacrée liste, mais qui serait très utile!

Les ETM, je suis pas trop pour, il n'y a pas énormément de matériel à avoir, et faire des commandes pour des parcelles de moins de 1 Ha, ça couterais très chère...
Les saisonniers, ce serais le top du top, l'amélioration à mettre en place en premier.
Le mettre sur les fiches descriptives, c'est une bonne idée, ça aiderais à choisir ses gardes de ferme.
Après tout les idées ont leur importances, il y a quelques une, qui sont moins urgentes.

____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_137548_2 27/06/2011 à 20H58
Excellent post !
Je ne sais pas en Fr1, mais on pourrai aussi ajouter des lachers réguliers au niveau des parcelles. Je vous rejoins pour les saisonniers. On pourrait aussi (mais c'est difficile, je l'accorde) créer un pourcentage de fréquentation des grossistes avec majoration de quelques % pour les très bons clients.

____________________

"Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose." - Martin Luther King
JOUEUR_262432_1 01/07/2011 à 11H58
Bon, une bonne chose, les saisonniers existent désormais !

____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_262432_1 01/07/2011 à 17H44
Je barre au fur et à mesure les améliorations faites (colorées en vert), et je barre celle que l'on abandonne (colorées en rouge).

Que pensez-vous d'une ETM, une ETA pour le maraîchage ?

____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_26284_7 03/07/2011 à 22H08
moi je ne sui pas maraicher mais je suis d'accord avec gaec du haut fougerole car si on fait des prix pour moin d'un hectare je pense que sa ne veau pas le coup et surtout les personne qui demandent souvent sa sont ceux qui commencent dans une activiter et apres en faire une dexieme je ne suis pas contre mais je pense que si les etm ou eta se devloppent il y auro beaucoup trop de maraicher car dai que quelqu'un va avoir 1000 euro il va acheter une parcelle et apres tout faire faire par les etm ou eta donc lui n'aura pas besoin d'acheter de materiel

____________________

JOUEUR_262432_1 04/07/2011 à 13H26
Moi perso je ne suis pas pour les ETM, donc on raye de la liste ?

Bon, idée suivante :

Apparition de cette activité dans les fiches descriptives.

Moi je suis pour, que l'on puisse quand même se comparer à d'autre maraîcher, montrer son activité aux autres. Et vous ?

____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_262432_1 25/07/2011 à 14H39
Et puis je propose aussi la création d'une notation des fruits et légumes qui changerait chaque année.

Certains auront des +, ++, +++ et d'autres des -, --, ---.

Ce système de notation représentera en fait l'envie des acheteurs sur les marchés de manger ou non certains légumes durant l'année, leurs préférences.

Cette année on pourrait dire qu'en réalité, le concombre aurait reçu "---" et il subirai un malus durant les ventes, plus d'invendus.

Qu'en pensez-vous, ami(e)s maraîcher(e)s ?

____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_248811_1 25/07/2011 à 15H03
Ta dernière idée me semble pas mal, on devrait produire en fonction de ça et non à "l'arrache" comme à l'heure actuelle...

____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_262432_1 26/07/2011 à 14H17
On est bien d'accord !

____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :